papiers d'identité

1. Vérifiez Vos papiers d’identité


Pensez à vérifier que la date de validité de vos papiers d’identité est ultérieure à votre date de retour.

Dans les pays de l’Union Européenne, une carte d’identité valide suffit. Dans la plupart des autres pays un passeport valide et/ou un Visa peuvent être demandés. Pour faire face à la perte ou au vol de vos papiers, scannez tous les documents de votre voyage (pièces d’identité, billets d’avion…) et stockez-les dans un endroit sécurisé, comme par exemple dans un coffre-fort électronique. Et puisqu’ils sont numérisés, transmettez-en une copie à votre conseiller pour mettre à jour votre dossier client.

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N’attendez pas le dernier moment pour demander le renouvellement de vos papiers d’identité car les délais peuvent être longs.

2. Vérifiez la date de validité de votre carte bancaire


Comme pour vos papiers d’identité, pour éviter la mauvaise surprise de voir votre carte refusée, vérifiez avant de partir sa date de validité. Si celle-ci intervient pendant votre voyage, contactez votre conseiller pour prévoir son renouvellement anticipé.

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Si vous partez à l’étranger, il est important d’en informer votre chargé de clientèle en lui indiquant le pays concerné et la durée de votre séjour afin d’éviter que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité.

Date de validité carte bancaire
informations frais bancaire

3. Informez-vous sur les frais liés à l’utilisation de votre carte bancaire


Selon si vous partez en zone Euro ou hors zone Euro, les frais appliqués peuvent varier. Si vous voyagez en zone Euro , vos paiements ne supportent plus de frais bancaires et vous pouvez payer chez des millions de commerçants de manière aussi sécurisée que dans l’hexa-gone.

Si vous voyagez hors zone Euro, des frais peuvent être appliqués pour chaque retrait ou paiement. Par exemple, dans un pays ayant sa propre devise comme l’Angleterre, la Suisse ou les USA, payer par carte vous coûte généralement moins cher que de retirer des espèces sur place.

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Si vous partez pour une durée supérieure à 3 mois hors zone Euro, le Forfait Mobilité Internationale Carte vous permet de payer et de retirer de l’argent sans frais, comme si vous étiez en France.

4. Vérifiez les garanties de votre carte bancaire


Certaines cartes bancaires possèdent des garanties d’assurances et d’assistance intégrées pour vous protéger lors de vos voyages en France, ou à l’étranger (annulation, frais médicaux et rapatriement, interruption ou modification de voyage). Vous pouvez également être accompagné dans vos demandes d’indemnisation en cas de tracas lors de votre transport aérien (surbooking, annulation de votre vol ou de retard de plus de 3 heures).

Consultez les notices d’assurances et d’assistance de vos cartes.

garanties carte bancaire
anticiper vos dépenses

5. Anticipez vos dépenses sur place


Votre carte bancaire a des plafonds maximum pour les retraits et les paiements. Pensez à vérifier avant votre départ s’ils seront suffisants durant la durée de votre séjour. Consultez-les depuis votre appli mobile.

Vous partez dans un pays qui a sa propre devise (Dollar américain, Livre Sterling,…)? Vous pouvez commander des devises étrangères auprès de votre agence Banque Populaire. Pour ce faire, rendez-vous dans votre agence habituelle ou connectez-vous à votre espace personnel Cyberplus : Mes opérations > Devises > Commander des devises.

Consultez les conditions tarifaires en vigueur sur notre site internet.

N’oubliez pas que le coût de la vie peut passer du simple au triple en fonction de la destination choisie. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués plusieurs semaines avant votre départ pour adapter votre budget en conséquence et jouir au mieux de votre voyage, sans mauvaises surprises.

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À l’étranger, les cartes bancaires de « débit » peuvent être refusées par certains commerçants (par exemple les loueurs de voiture). Vous retrouverez l’information « débit » ou « crédit » sur le recto de votre carte bancaire. En cas de question ou de doute, faites le point avec votre conseiller.

6. Vérifiez votre couverture santé


Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de votre mutuelle à l’étranger et pensez à effectuer les vaccinations obligatoires.

Si vous prévoyez un séjour supérieur à un mois hors zone Euro, prévoyez une assurance complète qui couvre les soins médicaux et d’hospitalisation.
Si vous restez en zone Euro, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) couvre tous les soins médicaux dans les États de l’Union Européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Vous pouvez la commander directement depuis le site www.ameli.fr

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Si vous partez à l’étranger, il est important d’en informer votre chargé de clientèle en lui indiquant le pays concerné et la durée de votre séjour afin d’éviter que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité.
verifier sa couverture santé
proteger vos appareils electronique vol et casse

7. Protégez vos appareils électroniques et votre téléphone


Votre appareil photo ou votre tablette sont vos meilleurs alliés pour immortaliser vos vacances ? Malgré une coque de protection, un code PIN ou encore un sac adapté, vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’un vol ou d’une casse.

8. Protégez votre quotidien


Pour vous éviter tout tracas quotidien et ainsi profiter au maximum de votre séjour, pensez à assurer vos moyens de paiement, papiers, clés, téléphone et protégez-vous en cas d’usurpation d’identité.

Vous pouvez maintenant lâcher prise !

protéger votre quotidien
protéger son logement

9. Protégez votre logement pour éviter les mauvaises surprises


En votre absence, votre logement peut subir des dégâts tels qu’un incendie,un dégât des eaux ou un cambriolage.
Avant de fermer définitivement la porte de votre domicile pour profiter de vos vacances, assurez-vous d’avoir correctement fermé les portes et fenêtres. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles et mettez-les en sécurité dans un coffre-fort. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour en louer un.
D’autres conseils peuvent également être appliqués afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Prévenez votre entourage et vos voisins de votre départ en vacances.
Pour éviter que votre boîte aux lettres ne déborde, faites suivre ou relever votre courrier. Installez des dispositifs de télésurveillance et mettez une minuterie pour la lumière. Évitez de diffuser des informations sur vos vacances sur les réseaux sociaux.

10. déplacez-Vous en toute sécurité


Avant de prendre le volant, assurez-vous que votre permis de conduire Français est valable dans le pays de vos vacances.

Dans l’Union Européenne ou dans l’Espace Économique Européen, votre permis Français suffit. Par contre, en sortant de l’Union Européenne, vous devez être détenteur du permis de conduire Français accompagné d’un permis international.

 

Maintenant que vous êtes autorisé à prendre le volant, vous devez obligatoirement détenir une assurance auto. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assureur sur les dommages pris en charge dans le pays de destination. Pour toute location de voiture à l’étranger, vérifiez qu’une assurance auto est comprise dans le contrat de location fourni par le loueur et vérifiez son étendue : certains risques peuvent ne pas être couverts. N’oubliez pas de contrôler l’état de votre véhicule en amont de votre départ. C’est une étape nécessaire au bon déroulement de vos vacances.

 

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Si vous décidez de louer une voiture, gardez à l’esprit que les cartes bancaires de « débit » peuvent être refusées par la compagnie de location. En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller.
se déplacer en toute sécurité avec son véhicule
votre banque en ligne

11. Votre banque, partout avec vous


Pour vous faciliter encore plus le quotidien, et même à des milliers de kilomètres, téléchargez l’application mobile et tablette pour accéder instantanément à votre espace dédié lors de vos déplacements. Grâce à Cyberplus, vous consultez, visualisez et pilotez vos opérations courantes à distance. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter notre aide en ligne sur :

 

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Vous pouvez retrouver l’ensemble des numéros utiles et d’assistance dans votre appli Banque Populaire, sans avoir à vous connecter à vos comptes.

12. choisissez une protection en cas de litige


Parce qu’un séjour peut vite mal tourner, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour en savoir plus sur la protection juridique. Annulation de voyage, surbooking, hébergement insalubre, arnaque… Soyez sûrs de reprendre votre voyage en main en bénéficiant de conseils de juristes qui vous accompagneront pour solutionner ces litiges et vous permettront de profiter sereinement de la suite de votre séjour.

protection juridique